L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Depuis les premiers essais jusqu’aux verbalisations plus complexes, l’attention de l’enseignant est constante. À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l’apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l’oral en situation à un oral plus distancié, de l’oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l’école et ce, grâce à l’usage de discours différents : raconter, décrire, expliquer…
Ressources institutionnelles
- Carte heuristique des ressources Eduscol : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Le langage à l’école maternelle : ressources pour faire la classe (Eduscol, 2011).
- Quelle pédagogie du langage à l’école maternelle? (vidéo-conférence en ligne de Viviane Bouysse (IGEN) le 29 novembre 2013, Canopé de Nantes).
- Ressources Eduscol pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle (enjeux, objectifs et ressources ministérielles pour l’enseignement du vocabulaire).
Pratiques de classe
- Enseigner la langue orale à l’aide du numérique, Agnès Weber – directrice d’école
- Enseigner la langue orale à l’école maternelle, padlet, Agnès Weber – directrice d’école
- Le sac à mystères en MS , Emmanuelle Margotton MAT, David Tournier CPAIEN
- La mise en place du musée des lettres et la réalisation d’un abécédaire en MS, Emmanuelle Margotton MAT, David Tournier CPAIEN
Autres ressources
- Vocanet : site mettant gratuitement à la disposition des enseignants des documents et des propositions pour un enseignement du vocabulaire. Il est piloté par Bruno Germain, Jacqueline Picoche et Jean-Claude Rolland et propose réflexions, propositions pédagogiques, matériel nécessaire à la réalisation des leçons et exemples de réalisations en classe, de la grande section de maternelle à la classe de cinquième.
- La comptine à l’école maternelle (réalisé par Frédéric Fuchs conseiller pédagogique en éducation musicale et Agnès Kallmeyer, PEMF, mars 2013).
- Exemple de liste d’albums pour travailler le vocabulaire des vêtements (en lien avec la démarche proposée dans le document d’accompagnement des programmes Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle).
Recommandations
- Les enfants allophones: leurs besoins particuliers et leur prise en compte (à partir du document d’accompagnement Langage à l’école maternelle, 2011).
- Tableaux synoptiques du développement langagier de l’enfant (Agnès Florin, Eduscol).